LE RÉSEAU DES SOPHROLOGUES
SPÉCIALISÉS EN TND
NOTRE HISTOIRE.
Notre réseau est le premier à recenser les sophrologues spécialisés dans l'accompagnement des Troubles du Neurodéveloppement (TND), tels que le TDAH, le TSA (sans déficience intellectuelle) et les troubles Dys. Il a été créé à l'initiative de Rosalie GUNTHER, sophrologue et formatrice qui œuvre dans le domaine des TND depuis 2018. Son approche a été basée sur le fruit d'un travail de plusieurs années effectué en pluridisciplinarité avec des psychologues, neuropsychologues, psychomotriciens, médecins généralistes et pédiatre.
Son constat a été d'observer qu'un grand nombre de parents la consultait en tant que sophrologue dans le but d'aider leurs enfants dans l'amélioration de leurs gestions émotionnelles. Pour la plupart, leurs enfants avaient un diagnostic établi d'un TND. Les délais d'attente dans des CMPP, CMP, PCO ou parfois en libéral les ont poussés à s'orienter vers une alternative : la sophrologie. Pour autant, afin de répondre favorablement à cette demande, elle a pu constater qu'une approche ludique et basée sur une approche systémique était beaucoup plus impactante que de travailler uniquement sur un accompagnement en sophrologie dite "classique". Pour que l'enfant puisse bénéficier de tous les bienfaits de la sophrologie, il convient de l'aider à comprendre son trouble, les émotions qui le traverse et appréhender des outils qu'il pourra utiliser en toute autonomie. Pour cela, il est nécessaire de comprendre les particularités de ces enfants, les aider à améliorer l'estime de soi et d'être en capacité d'accompagner également les parents qui sont souvent démunis face à un diagnostic et les orienter dans toutes les démarches possibles pour améliorer le parcours de soin et scolaire de leurs enfants.
Les sophrologues spécialisés en TND ne seront jamais en capacité de poser un diagnostic, mais ils sont en mesure d'effectuer un repérage précoce pour orienter les familles qui le souhaitent, vers une prise en charge adaptée. Notre rôle est de prendre part activement à la Stratégie Nationale des TND 2023-2027.
Pour donner toute la légitimité à notre réseau, il est primordial que les sophrologues qui en font partie aient effectué :
-
une formation initiale de sophrologie d'un minimum de 300h,
-
avoir suivi le cycle de spécialisation assuré par Rosalie GUNTHER,
-
être supervisé dans sa pratique à minima une fois par mois,
-
s'engager dans un processus de formation continue dans les TND,
-
signer et respecter la charte du réseau.
Notre objectif n'est pas de démultiplier le nombre de sophrologues spécialisés, mais de s'assurer qu'ils soient convenablement formés et supervisés dans leur pratique pour que chaque famille soit assurée de la qualité d'intervention du professionnel qu'elle contacte. C'est pourquoi, seuls 24 professionnels peuvent être certifiés par année.
NOS MISSIONS & OBJECTIFS.
Promouvoir
la Sophrologie
Notre métier est parfois mal compris des familles et même des professionnels de santé. Notre objectif est de le valoriser en parlant de notre approche et de notre méthodologie qui se veut être complémentaire à un accompagnement médical.
Bien que notre métier ne soit malheureusement pas assimilé au domaine du paramédical, nous tendons à avoir la même rigueur et exigence professionnelle dans nos accompagnements. C'est pourquoi, nous nous engageons à poursuivre notre processus de formation pour développer nos compétences, à contribuer activement avec d'autres professionnels et associations qui œuvrent au sein des TND.
Accompagner les familles
Accompagner tout en restant à notre place, c'est quelque chose de primordial. En tant que sophrologue, nous ne nous substituons pas aux professionnels de santé qui peuvent suivre l'enfant et sa famille. Nous œuvrons de manière complémentaire.
Dès que cela est possible, nous travaillons de manière pluridisciplinaire avec d'autres professionnels de santé (pédiatres, pédopsychiatre, neuropsychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes...).
Notre objectif est de pouvoir accompagner l'enfant, mais également toute la famille pour les aider à comprendre les particularités de l'enfant touché par un TND.
Nos champs d'application
Une famille pourra nous consulter pour aider son enfant dans l'amélioration de sa gestion émotionnelle, regagner confiance en lui, avoir des outils pour améliorer la concentration et l'attention en classe...
Certains de nos sophrologues sont également formés en guidance parentale et habilités à dispenser le Programme d'Entrainement aux Habiletés Parentales aux parents d'enfants ayant un Trouble Oppositionnel avec Provocation avec ou sans TDAH.
Les sophrologues de notre réseau sont également qualifiés pour intervenir en structures de l'enfance et la jeunesse, pour proposer des ateliers collectifs. Nous postons régulièrement nos différentes interventions partout en France au sein de notre blog.