COMPRENDRE NOTRE APPROCHE
DE LA
SOPHROLOGIE
ADAPTÉE AU TND
DE LA SOPHROLOGIE.
Malgré le fait qu'elle soit souvent implantée au sein des hôpitaux, légitimée lors de séances de préparation à l'accouchement... la sophrologie est pourtant mal ou peu connue du grand public. La faute très probablement au manque d'études scientifiques pour valider ses bienfaits. Cependant, depuis quelques années, les choses évoluent et tout nous laisse à penser que les choses vont bouger positivement.
Pour exemple,
en décembre 2020, l'Inserm (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale) a publié un rapport traitant de l’efficacité de la sophrologie sur ses utilisateurs.
Une étude nommée So Well, encore inédite sur les bénéfices de la sophrologie en santé s'est mise en place avec le CHU de Clermont-Ferrand, en partenariat avec l’Université de Clermont Auvergne, (UCA) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et va se poursuivre jusqu'en 2028. Le Pr Frédéric Dutheil, chef du service santé au travail et environnement au CHU de Clermont-Ferrand, explique qu’il s’agit de la première étude, dont le protocole inclut des « critères objectifs » pour mesurer l’action de cette discipline psychocorporelle.
Depuis le mois de mai 2024, l’Agence des Médecines Complémentaires et Adaptées (A-CMA) a décidé de mener sa propre étude scientifique. L’objectif est de montrer quels effets peut avoir la sophrologie sur les personnes qui l’utilisent. Cette étude marque un tournant dans la considération de la sophrologie auprès de la société, mais aussi du monde médical. Les résultats représenteront un grand pas dans la reconnaissance de la fiabilité du métier de sophrologue.
Mais qu'est-ce que la sophrologie finalement ? Une méthode psychocorporelle qui s’appuie sur des techniques de relaxation associées à des exercices de respiration et à de l’évocation positive. Par le biais d'exercices simples à réaliser, la sophrologie permet donc à l'enfant ou l'adolescent d'apprendre à apprivoiser ses émotions différemment, mais aussi à trouver ses propres ressources pour regagner en attention et en concentration par exemple. Pour que la sophrologie puisse être profitable, il faut que l'enfant ou l'adolescent soit en capacité à pouvoir l'utiliser seul. C'est là que notre approche spécifique rentre en jeu.
Notre objectif en tant que Sophrologues spécialisés en TND est d'adapter la sophrologie à nos accompagnements car si nous l'appliquons telle que nous l'avons appris en formation initiale, il y a peu de chance que l'enfant s'en saisisse.
MAIS
PAS QUE.
Pour que l'enfant puisse utiliser des exercices de sophrologie seul, on ne peut pas se contenter de les lui montrer, car souvent, la problématique est bien plus complexe. On s'appuie donc de toutes les données que nous avons sur les TND pour rendre la prise en charge efficace (prise en compte du défaut de contrôle pré-frontal, de l'anomalie de la dynamique développementale ou encore du système de la récompense...). Cela nous permet d'avoir un discours adapté et de pouvoir aller là où l'enfant est capable d'aller sans le mettre en difficulté.
Nos accompagnements ne se limitent pas à de la simple sophrologie, mais sont le fruit d'un travail sur plusieurs pans qui sont complémentaires pour maximiser la réussite dans la prise en charge. Ils se composent de :
Psychoéducation
Aider l'enfant de manière ludique et récréative à mieux comprendre les émotions qui le traverse, mieux comprendre son trouble et ses répercutions...
Être en capacité à expliquer aux parents le trouble de leur enfant pour les aider eux aussi à mieux l'appréhender au quotidien.
Sophrologie
Apprendre à l'enfant des exercices adaptés et personnalisés à ses besoins, et faciliter leurs utilisations à la maison, en classe...
Proposer une approche simple, ludique qui permet à l'enfant d'être acteur de son mieux-être au quotidien.
Suivi élargi
Être une source d'informations pour les familles et pouvoir les
orienter au mieux auprès de structures ou d'autres professionnels pour favoriser le quotidien.
Être en capacité d'interagir lors de réunions importantes pour l'enfant et sa famille, comme en ESS par exemple.